ENGLISH VERSION

Marguerite distraite

Depuis quelques mois, l’idée avait germé en moi de placer l’année 1998 sous le signe du centenaire de la naissance de ma Grand-mère Marguerite mais sans trop savoir comment.
L’organisation d’une grande rétrospective Magritte au Musée Royal des Beaux Arts de Belgique à Bruxelles m’a donné l’idée d’associer ces deux personnages nés tous deux en 1898 et qui se sont mutuellement et si superbement ignorés.
Je conviens bien volontiers que le parallèle entre René Magritte et ma Grand-mère Marguerite ne va guère au-delà de l’année de naissance et d’une consonance bien facile mais que ne ferait-on pour un être cher!
De Magritte artiste de renom, admiré, je ne dirai rien; je vous invite à aller consulter les nombreux sites consacrés à sa vie et à son oeuvre.
De ma Grand-mère Marguerite, en raison de sa remarquable discrétion, je me bornerai à relater très brièvement l’existence: Née le 26 mars 1898 à midi, mariée à 23 ans, déchirée par la mort d’un fils à 30 ans, veuve à 41 ans, le travail à la minoterie, la guerre, des années à recoudre des sacs rugueux, la retraite un jour, puis le départ sur la pointe des pieds telle fut sa vie.
Elle qui était malhabile au téléphone, ne croyait pas que l’homme ait réellement marché sur la lune, bref doutait de la technologie, serait très étonnée de se savoir présentée au monde entier à travers le world-wide-web.
De René Magritte ou de ma Grand-mère Marguerite si on ne peut dire avec certitude qui eut la plus belle vie on sait au moins qui eut la plus forte médiatisation, qui fut le plus connu. Et c’est pourquoi j’ai trouvé un peu normal que la renommée de René profite un peu à Marguerite. Ainsi vous qui cherchiez Magritte avez trouvé ma Grand-mère Marguerite jespère que vous me pardonnerez cette petite supercherie.
Je vais essayer de vous présenter ma grand-mère Marguerite à travers ces quelques photographies, pauvres traces laissées par un être qui m’était cher, et mes «cyber-collages» mélange de son image et de certaines de mes peintures car son influence est peut être aussi grande que celle de Magritte ou de Kandinsky.
Ma grand-mère Marguerite